Historique
façade
Contact

L'église Sainte Radegonde de Fontroubade, bel édifice de style roman,(voir photo), très dépouillé,(Dordogne, commune de Lussas-et-Nontronneau) date du XIIIe siècle.

Les vestiges de sa façade de type saintongeais, son portail et ses deux baies plein cintre, sa vieille cloche et son autel , son plan rectangulaire très simple, en font un témoignage architectural intéressant, malgré sa dégradation avancée.

Erigéee en église paroissiale aux XVe-XVIe siècle, elle est interdite au culte en 1747.Elle tombe alors peu à peu dans l'oubli. Bientôt en ruine, elle devient la carrière de pierres et la décharge du village et des alentours.

La commune en est actuellement propriétaire.

En 1972 Nous avons entrepris de défricher la forêt vierge qui l'avait envahie. Depuis cette année-là, nous n'avons cessé de nous débattre seuls contre l'indifférence ou l'hostilité de beaucoup, et les dégradations de la nature.

Nous menons à bien toutes sortes de démarches afin de sauver ces vestiges: dégagement des ruines, consolidation des murs, contacts réguliers avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles et divers organismes culturels et historiques, demandes de protection officielle, recherches historiques, etc.

En 1988, les ruines de l'ancienne chapelle de Fontroubade ont été inscrites à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Ce bel édifice, de dimension modestes (17,40 m x 5,80 m), se présente donc actuellement comme une ruine assez bien dégagée, dont les murs possèdent de 1 à 5m de hauteur.

Le portail comporte trois voussures plein cintre retombant sur des collonnettes à chapiteaux frustres. Le voussoire d'intrados repose sur des collonnettes jumelées.

L'autel de 1,47m X 0,85m X 0,90m de hauteur est une table en une seule pierre coupé sur la face et les côté d'un chafrin. Selle en maçonnerie de moëllons appareillés avec un mortier très maigre. Il a été dégagé de tonnes de terre en 1985.

Une petite cloche appartenant à cet édifice (probablement à l'origine en cloche mur) et conservé dans une fenêtre. Une inscription intérieur de caractère gothique permet de la classer du XVIème siècle.(

En 1989 nous créons l'association A.S.S.E.S.R.A.F. (ASsociation pour la Sauvegarde de l'Eglise Sainte Radegonde de Fontroubade).

Grâce aux nombreux dons, nous avons pu restaurer le mur nord sous la fenêtre, et nous avons pu reconstruire la colonne nord, à côté de la fenêtre. (1996-1997)

En 2001, l'eglise Sainte Radegonde de Fontroubade, à été inscrite aux Monuments Historiques.

En Novembre 2003, les intempéries, entament la destruction partielle du portail et de la fenêtre nord.

C'est pourquoi, en 2004, nous avons décidé de créer ce site internet, pour faire connaître et sauver un des vestiges de notre patrimoine.

 

en haut de la page

 

Home
Historique
Photos
Nous
Autel
Portail
Cloche
Eglise de Fontroubade